750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 01:29

 

 tartelette-framboise.JPG

 

Il me restait une pâte feuilletée du commerce bio qui allait périmer demain. Comme je déteste le gâchis je me suis dit qu’il valait mieux l’utiliser aujourd’hui. Et comme je venais juste de recevoir mes moules à tartelettes, j’ai souhaité faire d’une pierre deux coups. Personnellement pour la recette je n’ai pas utilisé de coulis du commerce mais des framboises congelées et je les ai tout simplement réchauffées à la casserole avant de les mixer.

 

 

Ingrédients (24 tartelettes ou 1 grande tarte)

 

La pâte (une du commerce fera amplement l’affaire)

 

240g de farine

120g de beurre

90g de sucre glace

15g d’amandes en poudre (facultatif)

1 œuf

1 pincée de sel

 

La crème de framboises

 

300g de framboises + 100g pour la décoration

100g de sucre

1 cs de maïzena

3 jaunes d’œufs

 

La décoration

 

100g de framboises

1 cs de sucre glace

 

Préparation

 

La pâte

 

Dans un bol, mettez la farine, le sucre, le sel et l’amande en poudre. Faites un puits au centre dans lequel vous mettrez l’œuf et le beurre mou coupé petits dés.

 

Malaxer jusqu’à ce que vous puissiez formez une boule. Mettez-la au frigo 30min.

 

Une fois sortie du frigo étalez-la puis disposez-la dans le moule préalablement beurré et fariné et passez le rouleau sur le dessus pour enlever le surplus de pâte sur le contour du moule.

 

Mettez des poids secs sur le fond de tarte et enfournez 20min à 180°C et 15min à 180°C pour les tartelettes.

 

Une fois sortie du four, laissez votre pâte refroidir à l’air libre.

 

La crème de framboises

 

Vous pouvez remplacer les 300g de framboises et 100g de sucre par un coulis que l’on trouve déjà tout fait en magasin. Si vous n’en avez pas sous la main par ici la recette :

 

Mixez les framboises avec le sucre. Passez le tout à la passoire pour éviter les petites graines.

 

Dans une casserole, mettez votre coulis avec la maïzena. Faites chauffer le tout sur feu doux tout en remuant afin de ne pas créer de grumeaux. Une fois votre coulis chaud, ajoutez vos jaunes d’œuf et remuez sans arrêt à l’aide d’un fouet jusqu’à ce le mélange épaississe.

 

Prenez votre fond de tarte et à l’aide d’une poche à douille (ou avec une cuillère si vous n’en avez pas) étalez votre crème à la framboise sur toute la surface.

 

La décoration

 

Ajoutez quelques framboises pour la déco. Pour la grande tarte je conseille d’ajouter du sucre glace que vous tamisez.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires