750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 16:40

 tartelette-chocolat-praline.JPG

 

 

J’avais envie d’un bavarois, mais je n’avais rien pour le préparer…c’est bête hein ! Puis en apéritif j’avais fait des mini pizza, j’étais donc lancé dans la mignardise. Je me suis dit pourquoi pas faire une pâte au chocolat mais avec quoi ???J’ai voulu faire avec du chocolat blanc, puis je me suis dit que ça serait trop sucré, j’ai envisagé le caramel façon twix, puis la banane…allez savoir pourquoi…puis j’ai trouvé de la pralinoise dans mes placards….l’illumination ! Mon homme dit toujours que la pralinoise ça sent le chocolat de la foire….ben en tout cas c’est drôlement bon !

 

 

Ingrédients

 

Pour la pâte 

 

120g de beurre

240g de farine

90g de sucre glace

1 cs de cacao en poudre (style Van Houten)

1 œuf

1 pincée de sel

 

Ganache

 

200g de pralinoise

50g de chocolat au lait

150ml de crème liquide entière

 

Préparation

 

Pour la pâte 

 

Dans un saladier mélangez la farine, le sucre, le sel, cacao en poudre. Déposez des petits dés de beurre et travaillez le du bout des doigts afin d’en faire un sable.

 

A cette préparation ajouter la vanille liquide et l’œuf battu au préalable.

 

Mélangez le tout à la main jusqu’à l’obtention d’une belle pâte.

 

Réserver 30min au réfrigérateur.

 

Une fois refroidie, la pâte se travaille beaucoup mieux.  L’étaler à l’aide d’un rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis prédécouper un rond de la taille du moule.

 

Beurrer et fariner le moule à tarte.

 

Etalez votre pâte dans votre moule et recouvrez de légumes secs sur la pâte afin d’éviter qu’elle ne gonfle.

 

Enfournez environ 20min à 180°C.

 

Laissez la refroidir.

 

Ganache

 

En attendant, faites fondre votre chocolat et votre pralinoise au bain marie, et faites bouillir votre crème liquide à part.

 

Une fois le chocolat fondu disposez le dans un saladier et mettez y 1/3 de votre crème liquide.

 

Mélangez énergiquement. Remettez un tiers de votre crème liquide. Mélangez en faisant une spirale. Et faites la même chose avec le dernier tiers. Le fait de le faire en 3 fois en créant un noyau au centre à force de tourner permet au chocolat d’être plus brillant.

 

Disposez la ganache sur votre fond de tarte et laissez au frais 3 heures minimum.

 moule-chocolat.JPG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires