Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 21:54

tarte-fruits-rouges.JPG

 

Alors je me suis lancée dans l’aventure des cheese-cakes parce qu’un ami revenu d’Australie m’en a demandé. J’avais sous le coude depuis au moins un an le site de beau à la louche qui est une jusquauboutiste j’adore ça !!!! Elle aime un truc elle va dans le perfectionnement ! Bref beaucoup de choses très sympa à lire. Donc dimanche hop on relève ses manches je me lance, je goute hummmmmmm une tuerie, je mets au four, et la j’attends. Je me balade dans la maison…ça sent le plastique….brulé ….et mince, j’ai laissé le rhodoïd autour du cercle ! J’étais énervée contre moi, la planète et mon homme…il n’a rien fait mais faut bien trouver quelqu’un à accuser. Bref tout ça pour dire que je me suis insultée 20 fois que je n’avais plus de philadelphia et que du coup je suis restée sur ce gâchis et ce ratage monumental

Donc ce soir en rentrant jme suis dit tiens et si on en refaisait un…ah nan pas de phili…bon ben et si on faisait un truc qu’on avait envie de faire mais que l’on n’a pas fait….donc l’idée à muri sur le papier puis j’ai commencé à agiter mes casseroles. Je suis très fière de moi parce que j’ai trouvé ça toute seule comme une grande et que le mariage acidité et velours de la meringue est tout simplement magnifique.  

 

Ingrédient

 

Pate brisée (ou une du commerce)

 

240g de farine

120g de beurre

90g de sucre glace

15g de poudre d’amandes

1 œuf

 

Crème fruits rouges

 

100g de framboises

50g de cassis (merci Mildred)

150g de mures sauvages

120g de sucre

3 jaunes d’œufs

1 cs de maïzena

 

Meringue

 

3 blancs d’œufs (donc zéro perte)

120g de sucre glace

 

Préparation

 

Pate

 

Dans un saladier, Dans un bol, mettez la farine, le sucre, le sel et l’amande en poudre. Faites un puits au centre dans lequel vous mettrez l’œuf et le beurre mou coupé petits dés.

 

Malaxer jusqu’à ce que vous puissiez formez une boule. Mettez-la au frigo 30min.

 

Une fois sortie du frigo étalez-la puis disposez-la dans le moule préalablement beurré et fariné et passez le rouleau sur le dessus pour enlever le surplus de pâte sur le contour du moule.

 

Mettez des poids secs sur le fond de tarte et enfournez 20min à 180°C et 15min à 180°C pour les tartelettes.

 

Une fois sortie du four, laissez votre pâte refroidir à l’air libre.

 

Crème fruits rouges

 

Vous pouvez remplacer les 300g de framboises et 100g de sucre par un coulis que l’on trouve déjà tout fait en magasin. Si vous n’en avez pas sous la main par ici la recette :

 

Mixez les framboises avec le sucre. Passez le tout à la passoire pour éviter les petites graines.

 

Dans une casserole, mettez votre coulis avec la maïzena tamisée (surtout sinon ça forme des grumeaux). Faites chauffer le tout sur feu doux tout en remuant. Une fois votre coulis chaud, ajoutez vos jaunes d’œuf et remuez sans arrêt à l’aide d’un fouet jusqu’à ce le mélange épaississe.

 

Prenez votre fond de tarte et à l’aide d’une poche à douille (ou avec une cuillère si vous n’en avez pas) étalez votre crème à la framboise sur toute la surface.

 

Meringue

 

Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre.

Mixer jusqu'à ce que la neige soit ferme.

A la poche à douille napper votre tarte ou étalez de manière uniforme à l’aide d’une spatule.

 

Cuire à 150°C jusqu’à ce que la meringue dore pendant 10min ou au chalumeau.

 

tarte-fruits-rouges-2.JPG

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by isisiscooking.over-blog.com - dans tarte et tartelette
commenter cet article

commentaires

Rechercher