Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 22:37


 VACHERIN-GLACE-AUX-FRUITS-DES-BOIS.JPG

On m’a demandé de faire un vacherin…euh oui mais kezako ??? Je me renseigne donc sur le net histoire de voir ce que c’est et là je vois que c’est frais c’est sympa et ça a de la tronche. Ca tombe bien aujourd’hui il fait bien chaud et un dessert bien frais et toujours le bienvenu. Alors au lieu de faire la chasse aux œufs

 

(mon homme trouve que c’est ridicule à mon âge mais n’a-t-il pas compris l’importance de ce jour qui fête le chocolat…je sais qu’on ne fête pas le chocolat à Pâques ahhhhhh vous m’énervez tous !!! Je fais ce que je veux si à 30 ans je veux chasser les œufs dans ma courée de 9m² c’est mon droit non ????)

 

Bref, je pars donc acheter de la glace (ben oui pas encore de sorbetière) et je rentre préparer tout ça. Je n’ai jamais fait de meringues mais même pas peur je me lance. Par contre pour la chantilly : une vraie catastrophe !!! J’ai eu un peu trop confiance en mon robot et je l’ai laissé tourner trop longtemps du coup j’ai du la refaire 2 fois car elle commençait à devenir liquide…no comment.

 

Ingrédient :

 

Pour les meringues

3 blancs d’œuf

200g de sucre semoule

 

Pour la glace

500ml de sorbet fruits des bois

500ml de glace vanille

 

Pour la chantilly

250ml de crème liquide entière (m’en a fallu 750 pour y arriver)

15g de sucre glace

1cc de vanille liquide

 

Préparation

 

Pour les meringues

 

Battez les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils deviennent bien fermes. Ajoutez 30g de sucre en pluie tout en continuant de battre. Attendez qu’ils deviennent brillants et jetez-y 70 g de sucre toujours en battant. Puis attendez encore un peu et jetez-y les 100 g restant.

 

Dans une poche à douille mettez-la meringue et faites un escargot (ou un tourbillon) afin de faire un disque de  meringue d’environ 20cm de diamètre. Faites-en 2.

Avec ce qui vous reste de meringue faites des petites boules pour le décor. Enfournez le tout à 150°C pendant 10min puis 100°C pendant 1h30.

 

Une fois les meringues sorties du four, laissez les refroidir. Puis à l’aide d’un cercle pâtissier amovible découpez l’excédent de votre meringue. Mettez dessus du sorbet fruits des bois sur 2 cm. Etalez le à l’aide du dos d’une cuillère. Mettez ensuite la glace à la vanille. Recouvrez le tout de votre dernier disque de meringue.

Mettez au congélateur pendant 30min environ.

 

Pour la chantilly

 

Ne faites pas comme moi et regardez bien où elle en est !!! Mettez votre sucre glace et votre crème liquide dans un saladier. A l’aide d’un batteur montez la chantilly bien ferme. Pour être sûre qu’elle est prête, enlevez le batteur, le centre du fouet doit être plein de chantilly ferme.

 

Sortez votre vacherin du congélateur. A l’aide d’un couteau glissé sous l’eau chaude, écartez la glace du cercle pâtissier.

 

Disposez la chantilly sur le dessus et sur les côtes de votre vacherin. Etalez le tout à l’aide d’une spatule pour en lissez la surface. Disposez des petites boules de meringues pour le décor.

 

Conservez-le au congélateur, sortez le juste avant la dégustation.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by isisiscooking.over-blog.com - dans entremet et bavarois
commenter cet article

commentaires

Rechercher