Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 22:09

tropezienne.JPG

 

Ce n’est pas la première fois que j’essaye de faire cette recette. Et d’ailleurs, je l’ai loupé une paire de fois. Ce n’est pas la brioche que je ne réussis pas mais la crème qui ne me satisfait jamais. Mais dans cette tentative j’ai failli échouer je l’avoue ! Tout d’abord au lieu de 25g de lait j’en ai mis 250….d’où vient le zéro de trop : je ne sais pas ! Je pense que je vais mettre ça sur le compte des hormones de grossesse…ou du fait que mes bras sont trop loin du plan de travail parce que mon bidon prend beaucoup de place….bon ok c’est moi qui déraille….bref ça faisait une mélasse horrible que j’ai du jeter (grrrrrrrrr). Je m’y suis remise après avoir tout nettoyé bien sûr ! J’obtiens enfin une belle pâte, bien homogène…oops tout ça m’a mis en retard je dois m’en aller. Je la laisse donc recouverte d’un linge humide. Et lorsque je reviens….5 heures plus tard….elle est tout bonnement énorme. Je dégaze ma pâte et le téléphone sonne… « oui ? si si…je suis prête,… oui t’inquiète j’ai pas oublié….nan ben on se rejoint là-bas…dans 10 minutes…ok ». OOPS again !!! J’avais complètement oublié…mais qu’est ce que je fais de ma pâte ???Ben elle a fini au frigo, je suis rentrée super tard elle y a donc passée toute la nuit. Mais ce matin, je l’ai récupéré plus jolie que jamais et ça a ponctué mon petit déjeuner….

 

Personnellement je conseille de faire la ganache la veille et la brioche le matin, pour le montage faites le en fin de journée.

 

 

Ingrédients

 

Pour la ganache

 

160g de chocolat blanc

380g de crème liquide entière

Quelques gouttes de fleur d’oranger

 

Pour la brioche

 

25g de lait (et pas 250 !!!)

6g de levure fraiche

250g de farine

30g de sucre

3 œufs + 1 pour la dorure

150g de beurre

1 pincée de sel

Sucre en grain (facultatif)

Sucre glace

 

 

Préparation

 

Pour la ganache

 

Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes.

 

Dans une casserole, faites chauffer 110g de crème liquide entière. Versez lentement 1 tiers de ce liquide bouillant sur le chocolat fondu. A l’aide d’une spatule (ou une cuillère en bois) mélangez énergiquement en décrivant de petits cercles pour créer un « noyau » élastique et brillant (ce sont les conseils de Valrhona). Incorporez alors le deuxième tiers, puis le troisième toujours sur le même procédé.

 

Ajoutez les 270g de crème liquide froide à la ganache ainsi qu’un peu d’eau de fleur d’oranger. Filmez au contact (c'est-à-dire que le film touche directement le liquide cela évite une vilaine croute sur le dessus).

 

Réservez au frais minimum 3 heures.

 

Pour la brioche

 

Faites tiédir le lait et délayez la levure dedans. Dans un robot, ou dans une machine à pain, versez la farine, le sucre, le sel, le mélange lait/ levure et les 3 œufs.

 

Pétrissez environ 15 minutes afin que la pâte se décolle du bol. Incorporez progressivement le beurre en cubes tout en continuant de pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

 

Couvrir d’un linge humide et laissez doubler de volume pendant 2 heures à température ambiante.

 

Appuyez sur la pâte pour en chasser l’air (=dégazez) et réservez une heure au frigo.

 

Façonnez les brioches ou la brioche, disposez les sur une plaque recouverte d’un film de cuisson. Personnellement je mets mon four à 35°C et je les laisse monter 45min. Sinon faites le à température ambiante.

 

Battez l’œuf et à l’aide d’un pinceau dorez vos brioches. Disposez des perles de sucre. Enfournez 15 à 20 minutes environ à 180°C.

 

 

Montage

 

A l’aide d’un couteau, et une fois la brioche froide, coupez dans l’épaisseur en deux parties.

 

Fouettez la ganache jusqu’à l’obtention d’une sorte de chantilly. A l’aide d’une poche à douille (ou à la spatule si vous n’en avez pas) garnissez le fond de la brioche.

 

Couvrez avec le deuxième disque de pâte et saupoudrez de sucre glace.

 

Bon appétit à tous et n’oubliez pas de me rejoindre sur facebook.

 

 brioche.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by isisiscooking.over-blog.com - dans pain et viennoiserie
commenter cet article

commentaires

Rechercher