Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 21:56

tcherek.JPG

 

Cet après midi je suis allée chez mes parents, et dès que j’ai traversé la porte d’entrée j’ai senti une bonne odeur de miel et de fleur d’oranger…rooooo je vais ressortir avec une assiette moi, me suis-je dis…je vois donc sur la table à manger des plateaux de gâteaux orientaux, et ma mère dans la cuisine, les mains dans une farce qui sent bon la cacahuète. J’ai cru que c’était mes petits croissants de pâte sablée qui renferme une farce de cacahuètes. Bon ok à la base ils sont censés être fourré à l’amande mais je préfère de loin la cacahuète ! Bref, ma mère faisait des petits sablés aux cacahuètes…rien à voir. Je suis donc rentrée avec la recette des tcherek et bien décidée à me faire plaisir. En Algérie (et dans d’autres pays comme en Amérique du Nord), les recettes sont données en mesure. La mesure correspond à un verre ou un cup. Personnellement j’ai converti cela en grammes que je mettrai entre parenthèse pour ceux que cela rassure.

 

Ingrédients

 

Pour la pate

 

3 mesures de farine (400g)

1 mesure de beurre (130g)

1/2 mesure de sucre glace (60g)

1 œuf

1cc de levure chimique

1 peu d eau de fleur d oranger

 

Pour la farce

 

1 mesure de cacahuètes concassées (125g)

1 mesure de sucre cristal (180g)

1 peu d’eau de fleur d’oranger.

 

Pour la dorure

 

Des cacahuètes concassées

1 oeuf

 

Préparation

 

Pour la pate

 

Mélangez la farine, la levure et le sucre glace dans un saladier. Ajoutez le beurre en morceaux, faites un sable avec la pâte ajoutez ensuite l’œuf et un peu d’eau de fleur d’oranger. Formez une boule.

Aplatissez la pâte très fine et découpez des triangles.

 

Pour la farce

 

Faites torréfier vos cacahuètes sur une plaque du four sur le grill pendant 10 minutes. Mixez les cacahuètes de manière très brève pour qu’il reste des petits morceaux. Mettez en dans un saladier et réservez en un peu pour la déco.

 

Dans le saladier, mettez les cacahuètes, le sucre et arrosez le tout d’eau de fleur d’oranger jusqu’à l’obtention d’une boule compacte.

 

Mettez la farce sur le bord le plus large des bords et roulez la pâte afin de former un croissant. Disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

 

A l’aide d’un pinceau alimentaire, badigeonnez vos croissants d’œuf battus. Disposez des cacahuètes concassées sur le dessus.

 

Enfournez à 180°C pendant 20 minutes à peu près. Sortez les dès que vos croissants sont dorés.

Partager cet article

Repost 0
Published by isisiscooking.over-blog.com - dans oriental
commenter cet article

commentaires

Rechercher