750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2014 7 13 /07 /juillet /2014 14:30

brookies-8234.JPG

 

On a tous eu envie de manger léger mais on n’a pas forcément tous les ingrédients à disposition. Ce qui m’agace le plus, c’est que j’ai souvent envie d’un repas tarte-salade mais je n’ai pas de pâte à tarte. Ce problème est maintenant réglé ! Je vais vous donner la recette de pâtes neutres. Elles peuvent être salées ou sucrées. Je n’ai jamais testé la sucrée ayant une nette préférence pour la pâte brisée.

Il y a de ça plusieurs années ma mère  utilisait la pâte minute de chez Tupperware. Personnellement, c’est la seule pour laquelle j’ai TOUJOURS tous les ingrédients. Cependant, je la trouve super riche, alors j’ai un peu adapté les quantités. Sinon il y en a une sympa, c’est celle que j’ai trouvé sur les petits plaisirs de doro. C’est une recette weight watchers, mais il faut avoir du beurre allégé et surtout un petit suisse ou un yaourt nature. Chose que l’on n’a pas systématiquement.

Je vous donne ici les deux recettes :

 

La Tupperware :

250g de farine

100ml d’eau chaude

100ml d’huile ou de beurre fondu (perso je n’en mets que 50ml)

 

Celle de doro (un conseil il faut doubler les quantités)

100g de farine

40g de beurre fondu allégé

1 petit suisse 0%

 

Ingrédients

 

_La pate à tarte de votre choix

_1 botte de poireaux  (je n’utilise que le blanc)

_2 tranches de jambon (de poulet pour moi)

_2 œufs

_50ml de lait

_Gruyère

_Sel

_Poivre

Curry

 

Préparation

 

Pour les courageux qui utiliseront la pâte maison, mettez tous les ingrédients dans un saladier. Mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois. Etalez la pâte et disposez la dans un plat (préalablement beurré et fariné) allant au four. J’étale ma pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Je n’ai ensuite qu’à la placer sur mon plat.

 

Faites chauffer une casserole d’eau chaude, portez à ébullition. En attendant, couper des tronçons de poireaux. Mettez les dans l’eau bouillante jusqu’à ce que les poireaux ramollissent. Laissez égoutter complètement (je n’hésite pas à écraser les poireaux pour que l’excédent d’eau s’en échappe. Cette étape est importante. Elle n’évite que votre pate à tarte de gorge d’eau et devienne mollassonne).

 

Dans un saladier, mettez vos œufs, battez-les. Ajoutez les poireaux, le jambon coupé en petit dés, le lait et le curry. Mélangez le tout. Salez et poivrez à votre convenance. Mettez l’appareil dans votre fond de tarte.

 

Recouvrez de gruyère. Enfournez environ 20min à 180°C.

 

Servir tiède avec une bonne salade.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires