Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 16:46

tarte-au-sucre.JPG

 

Cela fait un petit moment que je n’ai rien posté mais entre ma grossesse qui m’empêche de rester debout super longtemps (plus que 3 semaines….) et mon déménagement….oui bon ok j’avoue le timing était vraiment mal calculé….du coup tous mes plats, moules et autres sont déjà dans des cartons. Des que je souhaite entreprendre quelque chose c’est un peu la croix et la bannière. Et pour couronner le tout, je suis malade….bref tout va bien !!lol mais ça m’empêche pas de vouloir manger une bonne brioche le matin.

Donc hier en me baladant sur Lille, je suis allée au Lion d’or (LA boulangerie du vieux Lille) et j’y ai pris ce qu’ils appellent là-bas une brioche au sucre, qui n’est d’autre que la très célèbre tarte au sucre du Nord de la France que l’on trouve pour ceux qui ne connaissent pas le concept dans les boulangeries PAUL. C’est donc une brioche recouverte de vergeoise. Pour information la vergeoise est un sucre qui provient du jus de betterave, on retrouve ce sucre dans les spéculoos. Il se trouve facilement en Belgique et dans le nord de la France. Je sais qu’en région parisienne il est un peu plus difficile de mettre la main dessus. Il peut aussi être remplacé par de la cassonade à défaut. 

Jusqu’à ce qu’il y a quelques années je ne connaissais qu’une seule version de la tarte au sucre que faisait ma voisine. C'est-à-dire une tarte sablée, recouverte de vergeoise brune et caramélisée au four. En cherchant sur le net j’ai vu que c’était aussi une recette très prisée au Quebec.

Bref revenons-en à la version briochée :

 

 

Ingrédients

 

Pour la brioche

 

300g de farine

1 pincée de sel

1cs de sucre cristal

2oeufs

80g de beurre

100ml de lait

6g de levure sèche (briochin) ou 20g de levure fraiche

 

Pour le glaçage

 

1oeuf

2cs de lait

30g de beurre

50g de vergeoise

 

Préparation

 

Délayez la levure sèche ou fraiche dans le lait légèrement tiédi. Dans un saladier (ou robot ou machine à pain) mettez la farine, le sel, le sucre, les œufs battus au préalable. Ajoutez le lait levuré ainsi que le beurre mou en petits dés.

Des que la pâte est souple et bien homogène laissez la reposer 1h00 à 1h30 recouverte d’un linge afin qu’elle double de volume.

Personnellement, je mets ma pâte au four à 35°C pendant 1h00 dans un saladier recouvert d’un linge. Cela la rend plus souple et plus moelleuse.

 

Passée cette heure, sortez votre pâte, chassez en l’air en la malaxant sur un plan de travail fariné. Disposez votre pâte dans un plat à tarte que vous aurez beurré et fariné (ou comme moi faites des cercles de pates individuelles que vous disposez directement sur une feuille de papier sulfurisé).

 

Laissez reposer une heure supplémentaire votre pâte recouverte d’un linge et à l’abri de l’air (toujours à 35°C si votre four possède un programme basse température).

 

Une fois l’heure passée, préchauffez votre four à 180°C, faites des trous dans votre tarte à l’aide de vos doigts.

 

tarte-au-sucre-pate.JPG

Délayez l’œuf avec le lait dans un bol. A l’aide d’un pinceau badigeonnez en la tarte généreusement. Ajoutez le beurre coupé en dés directement sur la pâte. Saupoudrez de vergeoise ou de sucre roux si vous n’en avez pas.

 

Enfournez entre 20 et 30min selon les fours et selon si vous avez fait une grande tarte (30 min) ou des individuelles (20min).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by isisiscooking.over-blog.com - dans pain et viennoiserie
commenter cet article

commentaires

Rechercher