Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 13:04

pain-cereal-abricot.JPG

 

Oui je voulais un truc comme le croque fruit de chez Paul. Qu’on puisse manger au petit déjeuner ou même avec du fromage. Pour ça il ne fallait surtout pas que j’y mette du sucre ou encore des raisins secs. Je l’ai donc fait juste avec des abricots….pour tester aussi j’avoue

 

Ingrédients

 

350g de farine aux 6 céréales

150g de farine blanche T45

50g d’abricots secs

300ml d’eau

10g de sel

8g de levure sèche

 

Préparation

 

Coupez les abricots secs. Dans un pétrin, on met le tout en mettant d’un côté le sel et de l’autre la levure. Laissez le pétrin tourner pendant 20min.

 

Laissez ensuite la pâte dans son bol pendant 40min (en fonction de la température de la pièce qui doit être d’à peu près 20°C).

 

Une fois que la pâte a doublé de volume, fleurez votre plan de travail (c'est-à-dire que vous jetez de la farine) mettez votre pâte sur le plan de travail et surtout ne travaillez pas la pâte sinon vous enlevez tout le gaz qui vous aidera à aérer votre mie.

 

Vous faites donc un carré : vous étalez la pâte en forme de carré, vous rabattez un pan de la pâte vers la droite puis le pan inverse vers la gauche et vous le faites 2 fois. Ensuite vous pincez la pâte pour qu’elle se soude lors de la cuisson. Vous retournez la pâte et vous la mettez dans un moule (style moule à cake).

 

Mettez votre four sur chaleur basse à 35°C et disposez une petite coupelle dans votre four avec de l’eau à l’intérieur. Cela sert à humidifier le pain au fur et à mesure de la cuisson pour éviter que la croute ne soit trop épaisse. Enfournez votre pain pendant 35min.

 

Sortez votre pain et préchauffez votre four à 220°C haut et bas.

 

Faites une grigne sur le haut des pains. La grigne c’est la marque de fabrique du boulanger. Elle consiste à faire avec une lame de rasoir une marque sur le haut du pain pour qu’il se développe mieux dans le four et ne craque pas. Attendez 10min avant d’enfourner.

 

Une fois le four chaud, enfournez votre pain à 190°C chaleur tournante pendant 35min toujours avec la coupelle d’eau.

 

 

 

Astuce 

 

Plus vos pains sont petits moins il reste dans le four.

Si vous souhaitez divisez les quantités que j’ai mise, comptez que le sel représente 2% de la masse de farine et qu’il faut compter 7à 8g de levure sèche pour 500g de farine.

1 carré de levure fraiche (50g) représente 15g de levure sèche.

Pour voir si votre pain est cuit, il vous suffit de le retourner et de taper dessus. S’il sonne creux c’est qu’il est cuit.

Pour qu’un pain soit idéal, il faut que la somme de la température de la farine + la levure + l’eau fasse 65°C, c’est pour cela que si la farine ou la levure ne sont pas à température ambiante, il faut légèrement chauffer l’eau.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by isisiscooking.over-blog.com - dans pain et viennoiserie
commenter cet article

commentaires

Rechercher