750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 14:04

IMG_3418.JPG

Matinée de folie, levée à 9h pétante, je me suis juste douchée et hop en avant pour le 1er salon du chocolat de Lille. Je me suis dit que je mangerai bien assez labas pour faire l’impasse sur mon petit dej !!

 

Arrivée au Grand palais de Lille, c’est 5000m² dédié au chocolat, aux ateliers, aux professionnels, aux écoles, aux cours…enfin bref tout, autour du chocolat.

 

J’arrive dans les premières, appareil photo à la main et carte bleue dans le sac prête à être dégainée !! Je suis accueillie par une madame « côte d’or » IMG_3415.JPGqui souhaitait me faire gagner une nouvelle plaque de chocolat découverte au chocolat noir…après essai de celle aux pistaches caramélisées et chocolat noir…grrrr décidément pas mon truc mais je gratte quand même le jeu concours pour gagner ladite plaque…perdu lol !!

 

Je m’en vais joyeusement voir les cookies de Laura Todd, ah fameux cookies !!! et c’est un petit garçon d’à peine dix ans qui vient me proposer sur un joli plateau rose, les délicieux cookies. Verdict : celui au chocolat noir trop fort à mon gout et celui aux pépites de chocolat un véritable délice !!IMG_3413.JPG

 

Je bifurque quand même et m’aventure vers ce qui me parait être « the » stand : celui de Jacques Bockel. C’est une chocolaterie d’Alsace qui produit des chocolats magnifiques. Ils sont d’ailleurs classés par le Club des Croqueurs de Chocolat (award 2009 de « on aime beaucoup ») ! Je me laisse tenter par le nougat tendre au miel de lavande et par le chocolat au lait et feuillantines pralinées (Oh mon Dieu !!!).

 

Je me laisse ensuite lâchement dirigée par mon estomac qui hurle qu’il veut de tout !!! Je me laisse tenter par Bernadette de Lavernette. C’est une entreprise malgache, qui vend de la vanille fraiche et des confitures artisanales. Avec ma petite cuillère je les goutte toutes et me laisse emporter par celle à la banane, passion et vanille de Madagascar.

 

Ah tiens un texto de Mademoiselle B. pour me dire qu’elle vient d’arriver !!!Allons la rejoindre et dégustons ensemble tout ce qui est possible et inimaginable.

 IMG_3421.JPG

J’ai donc croisé une charmante demoiselle qui servait du chocolat chaud avec une bombonne sur le dos (très pratique en vacances), puis j’ai admiré l’école de Michel Servet soutenu par le Rotary club de Lille. Leurs créations sont tout bonnement démentes. IMG_3417.JPG

  

Mademoiselle B et moi avons dégusté des chocolats d’Italie, du pain d’épices, du chocolat à base de pâte d’amandes et d’huile d’olive, des pâtes à tartiner au caramel et beurre salé, des pâtes à tartiner pétillantes (si si je le jure). On a même participé à un tirage au sort.

 

Puis nous sommes allées voir ADJB !! Je suis née à Grande Synthe près de Dunkerque alors la pâtisserie Aux doigts de Jean Bart, je connais bien !! Mais quand j’ai vu qu’il faisait une confiture à la fraise et à la violette, j’ai été subjugué. J’ai acheté du chocolat Valhrona et le gentil monsieur des Doigts de Jean Bart m’a gentiment offert une initiation aux grands crus Valhrona.

 

IMG_3420.JPG

 

Après avoir dépensé plus que prévu, avoir tout gouté, je suis rentrée heureuse de tous mes achats et du chocolat plein la tête !!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires