Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 20:41

                                           

 

Mon cher et tendre m’a offert « Atelier viennoiseries : je prépare mes croissants, pain chocolat et oranais et les emporte (15 pièces environ) » chez Zodio. Je travaille ce jour là, alors c’est timming serré mais j’y arrive.

 

M’accueil un chef à l’allure sympa et cool. Je mets un tablier en plastique et constate que je suis seule…euh c’est normal ?….non il reste encore une personne…cool on sera que deux. Du coup j’ai pu poser toutes les questions que je voulais. Du coup l’autre personne arrive et nous commençons sur un super plan de travail en inox immense rien que pour nous.

 

La pâte est déjà prête mais c’est pas grave on en fera une en partant pour l’emporter chez nous. On nous donne le beurre spécial tourrage et là on commence à taper comme des acharnées. Ca fait du bruit dans tout le magasin mais après le boulot ça défoule. Bref on met le beurre au milieu on rabat les bords puis le tiers et nous vla à faire nos tours.

 oranais.JPG

On la met à reposer au frais. En attendant nous préparons la crème pâtissière qui sera mise dans nos oranais, et j’apprends qu’en fait quand on fait une crème pâtissière il faut faire bouillir le lait, puis a part battre les jaunes le sucre et la maïzena. Une fois que le lait vanillé est chaud on transfère la moitié dans le saladier (pas l’inverse) et on bat. Puis on verse le tout dans la casserole qui chauffe légèrement et on bat bien jusqu’à ce que la crème pâtissière devienne épaisse. On la met dans un plat rectangulaire et on met un film alimentaire à même la crème pour éviter qu’elle ne croute en refroidissant.

 

Pour la gousse de vanille, je ne savais pas mais lorsqu’elle a chauffé dans le lait, il ne faut pas la jeter. On la rince à l’eau claire et on la laisse sécher. Lorsqu’elle est sèche, on la broie et on la mélange au sucre pour en faire un sucre vanillé.

 

Bref on ressort notre pâte du congélateur et nous commençons à l’étaler pour faire nos viennoiseries. Croissants ok, pains choco ok, oranais ok et on rajoute des brioches suisses….miam. sur ce qu’il reste de pâte on met de la dorure d’œuf et du sucre en poudre c’est délicieux.

 

Tout ça au four, et on fait donc une pâte avec 500g de farine, 50g de sucre, 300ml de lait, 12g de sel, 15g de levure boulangère. On la malaxe jusqu’à ce qu’elle ne colle plus. Au congélo elle se conserve idéalement jusque 3 mois.

 

On repart donc avec une pâte, du beurre, des barres de choco pour pains au choco, les recettes rédigées…et nos viennoiseries encore chaudes dans des cartons….ça tombe bien c’est l’heure du gouter !!!

 

 croissant.JPG

Merci au chef David !!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by isisiscooking.over-blog.com - dans pain et viennoiserie
commenter cet article

commentaires

Rechercher