Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 16:47

 

 

gaufre-fourrees.JPG

 

L’homme débarque avec un paquet emballé dans de l’aluminium. Il me dit que c’est sa sœur qui les as faite. Je déballe….rooo des gaufres fourrées j’adoooooore les gaufres fourrées. Je suis jalouse moi aussi j’ai toujours voulu en faire j’ai collectionné toutes les recettes mais je n’en ai jamais fait. Bref il faut que je remédie à ça tout de suite. Vous remarquerez que je fais pas mal de choses par jalousie soit dit en passant.

Quand je vivais chez mon frère, on en mangeait des tonnes des gaufres de la marque Rita. Bien que j’ai déjà gouté celle de chez Meert (grande boulangerie lilloise qui vend beaucoup de produits typiques), de la Florentine (boulangerie Roubaisienne) ou encore de la boulangerie Brier (lille même rue que Meert) je trouve que les industrielles sont les meilleures. C’est comme le Savane de Brossaert….vous m’excuserez mais je n’ai jamais gouté mieux et pourtant des marbrés façon Savane j’en ai fait 20 millions (oui j’exagère et alors)!!

Bref je m’égare. Un jour je suis allée sur Paris et je suis entrée chez un fleuriste. Il m’a demandé ce que je tenais dans la main : un paquet de gaufre rita. Il ne connaissait pas. Hein ????Comment ça ? Je lui tends mon paquet (non non je n’ai pas eu envie de pleurer) il gouté et trouvé ça merveilleux mais ne savait même pas que ça existait. Je pars donc voir ma copine mes fleurs sous le bras et lui demande si elle connait…non c’est quoi ? hein ????

En revenant je me suis rendue compte que c’était un produit nordiste qui s’appelle aussi gaufre flamande et que l’on trouve très très souvent à la cassonade (dans la réalité c’est de la vergeoise)….ça aurait du me mettre la puce à l’oreille. Mais en même temps quand je mange un truc surtout depuis des années je ne me demande jamais si dans le sud ils connaissent. Jusqu’à il y a très peu de temps j’étais persuadée que TOUT le monde se voyait servir un café avec un spéculoos…bon maintenant avec le boum du ch’tiramisu c’est peut être vrai mais avant….

Personnellement la gaufre fourrée vanille a ma préférence. Cependant je vais mettre la recette des 2 fourrages parce que je suis une fille super trop sympa.

 

Ingrédients

 

Gaufre

 

500g de farine

1 sachet de levure sèche type briochin

100ml de lait tiède

50g de sucre

100g de beurre mou

2 oeufs

1 pincée de sel

 

Fourrage vanille

 

100g de beurre mou

200g de sucre glace

1 CS d’extrait de vanille liquide

 

Fourrage vergeoise

 

200g de vergeoise

125g de beurre mou

 

Préparation

 

Fourrage vanille et vergeoise

 

On mélange beurre mou et sucre glace ou vergeoise. On réserve.

 

Gaufre

 

Délayez la levure dans le lait tiède. Laissez monter 15min.

 

Mettez la farine dans un saladier, ajoutez le sel, le sucre, le beurre à température ambiante en petit dés et les œufs entiers.

 

Pétrissez le tout, puis ajoutez « le lait levuré » pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. 

 

Laissez reposer la pâte dans un endroit chaud au moins 2 heures pour que la pâte puisse doubler de volume (pour moi c’est toujours au four chaleur tournante 30°C).

Avec la pâte, formez des petits pâtons d’environ 35g ronds ou allongés que vous disposez sur une plaque Laissez reposer 30min.


Faites chauffer le gaufrier, placez y un pâton et, lorsqu'il est cuit il est de couleur miel.

 

La recette dit d’ouvrir la gaufre dés qu’elle sort du gaufrier, personnellement je suis d’avis de la laisser un peu et lorsqu’elle est tiède (surtout pas froide)de l’ouvrir.

 

Pour ma part étaler la farce a été une étape pénible. Le beurre chauffe donc ne s’étale pas j’en mets trop ou pas assez….bref je n’ai pas trouvé la technique vu que j’en ai même étalé certaines avec les doigts….

 

Au fait Meert a sorti un livre de ses recettes dont la fameuse gaufre….

Partager cet article

Repost 0
Published by isisiscooking.over-blog.com - dans pain et viennoiserie
commenter cet article

commentaires

Rechercher