Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 22:26

galette-pomme-speculoos.jpg

 

L’inspiration de cette galette vient tout droit d’une démonstratrice Tupperware sauf que comme dirait quelqu’un que je connais « ça manque de compote ». J’ai donc remédié à ça et me suis mise à la préparation de ma pate feuilletée. Ma galette aurait pu être cent fois plus jolie, gonflée et aérienne si mon four n’avait pas arrêté de chauffer avant la fin….paix à son âme mon four est bien mort. J’ai fini de la cuire avec mon micro ondes qui heureusement fait aussi four.

Bref l’alliance pomme spéculoos est délicieuse mais c’est surtout une fois cuit que les épices du spéculoos se marient à ravir à la pomme.

 

Ingrédients

 

Pate feuilletée (ou du commerce pour les moins courageux)

 

200g de farine

5g de sel

110ml d’eau

150g de beurre de tourrage

 

Farce

 

3 grosses pommes

13 spéculoos

1 cc d’extrait de vanille liquide

Sucre

1 jaune d’oeuf

 

Préparation

 

Pate feuilletée

 

Déposez la farine en fontaine, ajoutez y le sel et l’eau. Mélangez doucement jusqu’à l’obtention d’une pâte. Laissez la reposer au frais 30min entourée de film plastique.

 

Pour le reste, je n’ai pas fait de photos pas à pas (contrairement à mes croissants). Je vous propose de vous rendre sur ce pas à pas très sympa qui vous expliquera les étapes suivantes. Ma recette de la détrempe est différente.

 

pas à pas tourrage

 

Farce :

 

Pelez et coupez les pommes. Coupez-les en dés. Disposez-les dans une casserole avec un fond d’eau. Remuez régulièrement jusqu’à ce que vos pommes soient moelleuses.

 

Enlevez l’excédent d’eau et mixez les pommes mais pas trop de manière à y laisser des morceaux. Sucrez à votre convenance (certaines pommes sont acides). Ajoutez-y l’extrait de vanille.

 

Mettez vos spéculoos dans un sachet congélation et à l’aide d’un verre à fond épais ou d’un rouleau à pâtisserie tapez énergiquement pour obtenir une poudre de biscuits…ou mixez les….

 

Ajoutez la poudre biscuitée à la compote. Mélangez.

 

Disposez votre cercle de pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Mettez la farce en vous arrêtant à 2cm du bord. Disposez votre second cercle de pâte sur le dessus.

 

Badigeonnez de jaune d’œuf.

 

Enfournez 30min à 180°C.

Partager cet article

Repost 0
Published by isisiscooking.over-blog.com - dans tarte et tartelette
commenter cet article

commentaires

Rechercher