Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 15:18

faluche-aux-chocolat.JPG

 

Je ne sais pas si cela vous parle mais à moi terriblement. J’en avais déjà mangé plusieurs fois surtout celles d’Auchan sans jamais vraiment prêté attention au fait que c’est un pain salé avec des pépites de chocolat et non une brioche. Et une fois, j’ai demandé à l’Homme de me prendre une baguette viennoise aux pépites de chocolat et qu’elle n’a pas été ma surprise de le voir revenir avec un pain au chocolat (littéralement). Bref une fois passée la surprise je dois dire que j’ai plus qu’apprécier et surtout je n’ai eu aucun remord à l’avaler en 2 secondes car cela reste quand même beaucoup moins calorique qu’une tartine au Nutella ou encore une baguette viennoise. Je me suis alors lancée le défi de la refaire. Entre deux il faut que je vous rappelle que mon four est tout simplement merdique (oui j’ose) et que ma mère m’a fait languir avec celui qu’elle vient tout juste d’acheter un four vapeur !!! Mais qu’est ce donc ? et bien un four qui envois de la vapeur en même temps qu’il cuit. A quoi cela sert me direz vous ? et bien les croutes sont plus fines, les aliments plus moelleux. Elle a testé le poulet et bien….je rêve de m’en acheter un…(ou offrir, je rappelle juste comme ça que mon anniversaire à lieu le 02 juillet). Bref n’ayant pas cette super technologie j’ai utilisé mon ancienne technique qui a fait ses preuves avec les pains : la coupelle d’eau dans le four ! et ça marche plutôt bien ! Pour les pépites de chocolat je n’en avais plus j’ai donc pris les pastilles de chocolat au lait de marque Du Barry (Papouasie 40%).

 

 

 

Ingrédients

 

250g de farine blanche T45

150ml d’eau

3g de sel

4g de levure sèche (ou 12g de fraiche)

100g de pépites de chocolat

 

Préparation

 

Délayez la levure dans l’eau légèrement tiédie.

 

Dans un pétrin, on met le tout en mettant d’un côté le sel et de l’autre l’eau levurée. Laissez le pétrin tourner pendant 20min.

 

Laissez ensuite la pâte dans son bol pendant 40min (en fonction de la température de la pièce qui doit être d’à peu près 20°C).

 

Une fois que la pâte a doublé de volume, fleurez votre plan de travail (c'est-à-dire que vous jetez de la farine) mettez votre pâte sur le plan de travail, ajoutez les pépites de chocolat et surtout ne travaillez pas la pâte sinon vous enlevez tout le gaz qui vous aidera à aérer votre mie.

 

Faites des petites boules que vous disposez sur une plaque de four recouverte d’un papier sulfurisé.

 

Mettez votre four sur chaleur basse à 35°C et disposez une petite coupelle dans votre four avec de l’eau à l’intérieur. Enfournez vos petites boules de pain pendant 35min à cette même température.

 

Sortez vos faluches et préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante. Enfournez pendant environ 20min toujours avec la coupelle d’eau. Attention vos faluches doivent rester blanches.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by isisiscooking.over-blog.com - dans pain et viennoiserie
commenter cet article

commentaires

Rechercher