Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 21:06

 croissant saumon

 


J’adore faire des apéros dinatoire. J’ai du déjà vous le dire mais chez moi c’est un sacerdoce. Par contre je suis exigeante. J’aime que lorsque c’est un apéro dinatoire je ne rentre pas morte de fin chez moi et où je me rue sur le plateau de fromage armée d’un bout de pain.

Lorsque nous invitons, j’élabore des apéros dinatoires complets. Je me prépare une page de mon cahier (ça c’est la psychorigide organisée un truc de fou qui parle) je mets tout ce que je souhaite faire, tout ce que cela nécessite d’acheter et par quoi je commence et par quoi je termine.

Peut importe mon apéro dinatoire, je sais que je ferai toujours mes incontournables et ce peut importe ce que je mets dedans. Dans mes incontournables il y a les wraps, les croissants, les mini pizzas et les verrines. Je sais que ça plait toujours et que ça part toujours très très vite.

Là je parle bien sûr pour la partie salé.

Pour les croissants dont il est question aujourd’hui, j’avais eu l’idée lors d’un atelier Tupperware lorsque l’hôtesse avait présenté le croissant party. Mais le prix m’avait refroidit et je m’étais dit qu’avec un couteau je pouvais faire tout aussi bien….j’ai donc fait comme cela pendant un an (ça fait pas mal d’apéros dinatoires croyez moi) et puis j’ai finit par l’acheter.

016281-1517-0003_rdax_288x168.jpg

 

 

 

Verdict :

Je vais donc commencer en vous parlant de la pratique. On pose donc la plaque suivant si on souhaite 16 petits croissants ou 8 grands (recto 16 verso 8).

On déroule une pate feuilleté du commerce on la pose sur la plaque, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, on roule sur la pate et naturellement celle-ci se découpe en triangle. Il suffit après avec la cuillère fournit avec de mettre la farce et ensuite de rouler vers le centre. Hop au four ou au congélo pour les soirs de disette ou de grande flemme.

 

Les plus : je commencerai par la taille parce que c’est exactement la taille d’une pâte du commerce (très peu de gâchis), les creux pour déposer la farce qui sont bien adaptés, la petite cuillère très pratique et vraiment adaptée à la quantité, la facilité d’utilisation.

Les moins : sans conteste son prix que je trouve élevé pour « juste une plaque », et le nettoyage un peu galère.

Est-ce que je le reprendrai s’il venait à exploser dans une guerre atomique par exemple: oui sans hésiter !!!! On m’a dit à la 1ere utilisation « ils sont trop beaux tes croissants, les miens ne sont jamais aussi réguliers »…..j’étais toute contente.

 

Ingrédients :

 

Une pate feuilleté pur beurre (pas d’hydrogéné beurk)

4 petites tranches de saumon fumé

Du tartare

1 œuf pour la dorure

 

Préparation

 

Si vous ne possédez pas de croissant party, il vous suffit de couper votre pâte comme si vous faisiez 16 parts identiques. (j'avais fait un dessin mais je n'arrive pas à l'inserer).


Déposez une demie cuillère à café de tartare vers l’extrémité ajoutez du saumon sur le dessus. Ne remplissez pas trop vos croissants. Et roulez la pâte vers le centre.

 

A l’aide d’un pinceau alimentaire badigeonnez votre jaune sur les croissants.

 

Enfournez 20 min environ à 180°C.

 

On peut aussi saupoudrer de graines de pavot, de sésame, d’emmental….etc.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by isisiscooking.over-blog.com - dans apéritif
commenter cet article

commentaires

Rechercher