Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 23:14

IMG_2938.JPG

 

J’adore ce mixe délicieux entre le coté craquant du dessus et le coté moelleux et savoureux de la crème aux œufs. Je suis fan. D’autant qu’une fois que l’on a la recette de base, on peut se laisser aller à toutes sortes de fantaisie. Pour cette fois, je la fais classique :

 

Ingrédients :

 

500ml de crème liquide

75g de sucre blanc

5 jaunes d’œuf

3cs d’arome naturel de pistache

60g de cassonade

 

Préparation :

 

Dans une casserole, portez la moitié de votre crème ainsi que l’arome naturel à ébullition légère. 

 

Pendant que votre crème chauffe, blanchissez les œufs avec le sucre puis ajoutez la moitié de crème froide. Battez le tout de manière énergique et insérez la crème chaude à ce mélange.

 

Répartissez la crème dans des pots en terre cuite ou porcelaine.

 

Laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.

 

Disposez les pots de crème sur une plaque puis enfournez les 1h à 1h10 à 100°C.

 

Une fois les crèmes sorties, laissez les refroidir à l’air libre. Avant de servir, disposez de la cassonade (le sucre blanc fera également l’affaire) et à l’aide d’un chalumeau caramélisez le sucre.

 

Si vous ne possédez pas de chalumeau, préchauffez votre four sur la fonction grill. Une fois le four bien chaud, mettez vos crèmes au plus proche de la grill du four jusqu’à caramélisation (15-20minutes suivant les fours).

 

Astuces :

 

Vous n’êtes pas obligé de les mettre dans l’eau pour obtenir de bonnes crèmes brulées.

Lorsque vous souhaitez sortir vos crèmes, assurez vous que ces dernières sont bien cuites au centre, pour cela, rien de plus simple, vous penchez légèrement un pot sur le côté, si l’on voit une vague se former c’est que l’intérieur n’est pas cuit.

On peut également faire une crème brulée avec moitié lait et moitié crème liquide pour plus de légèreté, cependant je trouve que les desserts ne sont bons que lorsqu’ils sont riches…no comment !

Partager cet article

Repost 0
Published by isisiscooking.over-blog.com - dans yaourt et crème
commenter cet article

commentaires

Rechercher