Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 15:19

IMG_2912.JPG

 

Aujourd’hui, ma doudoune, ma chapka, mon courage et moi sommes sorties affronter le blizzard pour chercher l’or beige : de la levure !!Tout cela pour faire un cramique : t une viennoiserie typique du nord de la France car elle est originaire entre autre de la Flandre.

 

Ingrédients :

 

250g farine

3 œufs

11g de levure

6g de sel

60g de sucre

125g de beurre

Gros sucre

Raisins secs

 

Préparation :

 

Avec la machine à pain, mettez les œufs, la farine, le sel dans un coin, la levure à l’opposé, puis le sucre fin le beurre en petits dés et enfin les raisins secs

 

Mettez la machine sur pâte seule.

 

Une fois que la machine a fini son programme (en général 1h30),  ajoutez le sucre en gros morceaux (plus gros que pour du sucre perlé) les intégrer à la pâte à la main puis mettez la pâte sur une plaque de four recouverte d’un papier sulfurisé mettre à l’abri de l’air pendant 1heure.

 

Découper à l’aide d’un ciseau un cercle sur le haut de la pâte afin que la cuisson reste uniforme.

 

 

Badigeonnez le cramique d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau et enfournez 25min à 180°C.

 

A la main, mettre la farine sur le plan de travail, créer un puits au centre et y déposer les œufs que vous avez préalablement battus en omelette. Une fois que cela forme une pâte, y ajouter le sel.

 

Une fois que celui-ci a bien intégré la pâte mettez la levure. Mélangez le tout et ajoutez le sucre et enfin le beurre que l’on intègre en petit dés.

 

Vous pouvez ajouter un peu de lait si vous trouvez cela nécessaire. Ne travaillez pas trop la pâte pour éviter qu’elle chauffe trop (à cause des œufs et du beurre).

 

Une fois que cela forme une jolie pâte lisse ajoutez les raisins secs et le gros sucre.

 

Si besoin ajoutez des jets de farine si vous sentez qu’elle colle trop. Laissez la pâte reposée une heure 30 à l’abri de l’air.

 

Badigeonnez le cramique d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau et enfournez 25min à 180°C.

 


IMG_2913.JPG

Ne mettez jamais de gros sucre ou sucre perlé dans la machine à pain cela risque de rayer votre cuve. On peut ajouter des amandes effilées ou la manger sans raisins secs, c’est d’ailleurs la recette traditionnelle !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by isisiscooking.over-blog.com - dans pain et viennoiserie
commenter cet article

commentaires

Rechercher