Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 21:16

cheesecake-citron.jpg

 

J’ai du le dire 100 fois sur ce blog mais je suis complètement mordu de citron. Une grande fan. Surtout le Lemond curd. J’ai du en faire 120000 essais avant d’en trouver un idéal. Tout ça pour dire que si je devais faire une recette de cheese-cake il fallait forcement que je commence par un cheese-cake au citron.

Je dois dire qu’avant quelques mois je n’étais pas très emballée par le cheese-cake. Je m’explique. La première fois que j’en ai gouté un c’était au Canada dans un super restaurant qui surplombe la ville de Québec. Tout le monde a adoré sauf moi. J’avais trouvé ça trop crémeux, sans véritable goût bref rien de transcendant.

Puis tout le monde en parlait, donc j’ai refait un test à New York et même constant…moué bof sans plus.

Jusqu'à ce que Mamie Nova frappe à ma porte. Je voulais au début tester un GU puis j’ai vu que Mamie Nova en faisait un au citron. Je me suis dit essayons voir, après tout il n’y en a que deux si je n’aime pas ça limite le gâchis. Et là la révélation !!!! C’est une tuerie ce truc ! Acidulé comme j’aime, riche et onctueux et le gâteau encore un peu friable.

J’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure. Je précise que j’avais déjà voulu m’y aventurer mais ce n’était pas encore mon heure. En effet, après des tentatives toutes plus pourries les unes que les autres j’ai cuit le cheese-cake avec du rhodoïd, j’ai fait tomber du liquide vaisselle sur le fromage frais….bref tous les signes étaient réunies pour que je m’arrête et vite !

Mais ça ne m’empêchait pas de compiler toutes les informations nécessaires quant à la réalisation de ce dessert. Notamment sur le site de beau à la louche (jeux de mot magique). Elle compile tout ce qu’il faut faire pour réussir au mieux son cheese-cake. Personnellement je retiendrai ceci (avec mes idées perso) :

_un moule à charnière D20-22

_600 de Philadelphia ou de mascarpone ou de fromage frais ou moite moite de tout cela

_200g de biscuit et 90g de beurre fondu

_un peu de farine

_un peu de crème liquide ou crème sure

 

Pour le reste on gère à sa façon. Ce qui m’a donné le go pour me mettre enfin à la création (valable) de ce cheese-cake, c’est parce que j’ai acheté le livre des spécialités New Yorkaise. Et dedans figure le cheese-cake au citron. J’ai fait un mixe de la recette de beau à la louche et du livre. Pour le Lemond curd je n’ai pas ajouté la même quantité de beurre que d’habitude et je le trouve magique comme ça. J’ai aussi enlevé la gélatine pour que ce soit plus simple a étaler sur le cheese-cake. Ca donne ceci :

 

Ingrédients

 

Biscuit

 

200g de spéculoos

90g de beurre fondu

 

Cheese-cake

 

250g de mascarpone

300g de Philadelphia

2oeufs +1 jaune

1 jus de citron

80g de farine

50g de crème liquide entière

55g de sucre

 

Lemond Curd

 

100g de jus de citron (2 gros ou 3 petits)

100g de sucre

2 œufs

10g de beurre (ou 50 pour ceux qui ne veulent pas trop du gout acidulé)

 

Préparation

 

Biscuit

 

Mixez les spéculoos jusqu'à l’obtention d’une poudre.

 

Personnellement et pour m’éviter une vaisselle de folie. Je mets les biscuits dans un sac congélation avez zip et je roule mon rouleau à pâtisserie dessus. C’est super efficace et ça me permet d’en garder un peu s’il en reste pour saupoudrer des yaourts ou des glaces.

 

Faites fondre le beurre. Versez le beurre fondu sur les spéculoos. Mélangez bien le tout. Etalez cela dans un moule à charnière et aplatissez avec le dos d’un cuillère ou le fond d’un verre. Réservez au frais.

 

Cheese-cake

 

Dans un saladier, mélangez le mascarpone avec le Philadelphia jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez ensuite le sucre en poudre. Ajoutez les 2 œufs puis le jaune en mélangeant entre chacun.

 

Ajoutez le jus de citron, puis la crème liquide et enfin la farine. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse.

 

Disposez le tout dans votre moule sur le dessus du biscuit.

 

Enfournez 25 à 30min à 180°C.

 

Le centre doit être encore tremblotant.

 

Laissez encore 20min porte entrouverte four éteint.

 

Lemond Curd

 

En attendant, dans une casserole, mettez le jus de citron, le sucre et les œufs. Mélangez énergiquement le tout puis mettez sur le feu. Tournez jusqu’à ce que le mélange épaississe. Arrêtez dès que la température atteint les 85°C (ou lorsque vous arrêtez de tourner le mélange se fige et ne continue pas de tourner).

Encore chaud ajoutez les 10g de beurre et mélangez jusqu’à sa fonte complète.

 

Disposez le dans un pot à confiture ou filmez au contact. C'est-à-dire disposez un film transparent directement sur le Lemond pour éviter qu’il ne croute.

 

Une fois votre cheese-cake complètement refroidit. Ajoutez une couche de Lemond Curd sur le dessus. Laissez au frais au moins 4 heures.

 

 

 cheese-cit2.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by isisiscooking.over-blog.com - dans entremet et bavarois
commenter cet article

commentaires

Rechercher