Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 00:57

charlotte-fruits-des-bois.JPG

 


C’est vrai que je suis fan de cette chantilly au chocolat blanc mais elle est si légère si aérienne et puis il faut le dire elle se marie tellement bien avec les fruits rouges. Alors par un beau temps comme celui-ci j’ai été chercher quelques fruits des bois et hop on y va…

 

Ingrédients :

 

40 biscuits à la cuillère

200g de crème liquide entière

100g de chocolat blanc

125g de framboises

125g de myrtilles

Du sirop de cassis

De l’eau

 

Préparation

 

Egouttez les fraises et conservez le sirop. Découpez les fraises en petits morceaux et conservez-en pour la décoration.

 

Faites fondre votre chocolat au bain marie.

 

Dans un saladier, montez la crème liquide en chantilly bien ferme.

 

Une fois le chocolat tiède, mélangez le à la chantilly à l’aide d’une spatule et intégrez ensuite les myrtilles et les framboises (celles-ci je les ai coupé en deux). Laissez en quelques uns de côté pour la déco.

 

Dans un plat à charlotte (perso j’ai choisi une casserole !!!) disposez du film alimentaire (pour retirer la charlotte sans faire de catastrophe) disposez tout le long des biscuits à la cuillère que vous aurez légèrement imbibé d’un mélange sirop de cassis + eau. Mettez-en au centre. Au besoin comblez les brèches de petits morceaux de biscuits.

 

Disposez la mousse aux fruits des bois au tiers de votre moule. Puis mettez une ligne de biscuits. Recouvrez de mousse et remettez des biscuits.

 

Mettez au frigo au minimum 12h. Décorez de quelques fruits des bois que vous aurez mis de côté. Saupoudrez de sucre glace au travers d’une passoire.

 

Servez bien frais.

 

Astuce

 

Comme je l’ai dit plus haut plutôt que faire des achats de moule pas forcement donné, je conseille de se servir de ce que l’on a à la maison : une casserole. D’autant qu’en général, on en a de tailles différentes ce qui permet de l’adapter aux nombres de personnes !

Pour ce qui est du film alimentaire, ne le remplacez pas par du papier alu vous pourriez être surpris.

En ce qui concerne le chocolat il faut vraiment qu’il soit tiède surtout pas chaud car il risque d’affaisser la chantilly.

N’oubliez pas que la chantilly pour qu’elle monte doit être faite avec une crème liquide entière et non une allégée (pas assez de gras pour qu’elle monte) et elle doit aussi être très froide. Vous pouvez mettre le saladier et les fouets du batteur au frigo une demi-heure avant.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by isisiscooking.over-blog.com - dans mousse
commenter cet article

commentaires

Rechercher