Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 11:31

cacahuete-caramelisees-chouchous.jpg

 

J’ai repris cette recette sur un super site trouvé au hasard « wlad el jej » qui signifie le fils de la poule soit l’œuf !!! quand j’ai vu ses chouchous  ça m’a rappelé les rues de New York avec ses petits vendeurs un peu partout, l’odeur des cacahuètes et les chouchous encore chaud. Un véritable délice. Mais cette opération n’a pas été sans désagréments pour ma part….il m’est arrivé deux trois mésaventures :

 

Ingrédients

 

200g de cacahuètes non salées

200ml d’eau

200g de sucre

 

Préparation

 

Faites torréfier les cacahuètes dans une poêle 10 min sans les colorer et en les remuant très régulièrement.

 

Dans une casserole, mettez l’eau le sucre et les cacahuètes. Faites bouillir le mélange pendant un peu près 20 minutes en remuant de temps en temps. Votre liquide va d’abord se transformer en sirop, puis en un caramel, pour enfin s’évaporer et redevenir sucre. Les cacahuètes seront alors recouvertes d’une fine croute blanche. Remuez bien le tout afin d’éviter que cela ne colle à la casserole.

 

Mettez les cacahuètes sur une feuille de papier sulfurisé.

 

Dans une poêle, mettez les cacahuètes enrobées de leur fine poudre de sucre, et à l’aide d’une spatule en bois remuez sans cesse sur feu doux jusqu’à caramélisation des cacahuètes (qu’elles aient cette belle couleur brune).

 

Une fois finie, étalez les cacahuètes sur une feuille de papier sulfurisé (surtout pas sur une assiette comme j’ai pu le faire sinon il vous faudra une tronçonneuse pour tout enlever).

 

Laissez les refroidir avant de les séparer, ne faites pas comme moi, ne faites pas tomber la moitié une fois l’opération terminée….grrrrrrr.

Partager cet article

Repost 0
Published by isisiscooking.over-blog.com - dans confiserie
commenter cet article

commentaires

Chouchou 05/12/2011 19:30

Ah, les chouchous ! C'est un délice à recommander à toutes celles et ceux qui ne sont pas au régime !
Perso, pour les proportions, j'utilise 300g de cacahuètes pour 200g de sucre.
A la fin, quand les cacahuètes sont suffisamment caramélisées, je retire du feu et je continue à remuer avec la spatule, jusqu'à ce qu'elles ne collent plus entre elles. C'est seulement à ce
moment
que je les verse sur le papier cuisson ou alu pour qu'elles refroidissent. Après refroidissement complet, il faut les stocker dans une boîte fermée, sinon les chouchous ramollissent rapidement.
J'ai essayé aussi avec, des noix, des noisettes et des amandes. Pour les noix et les amandes, pour ma part je n'ai pas trop aimé, c'est un peu spécial. Avec les noisettes par contre, c'est
aussi
bon qu'avec les cacahuètes. Mais étant donné le prix, je fais plus souvent des cacahuètes que des noisettes. Les cacahuètes, je les trouve à 2,69 euros le kilo alors que les noisettes sont à
10,50
euros (en épicerie turque). Quasiment 4 fois plus chères !
Et puis pour la réalisation des chouchous, l'idéal c'est quand même la bassine à confiture, en cuivre. On les réussi avec une facilité déconcertante ! J'ai trouvé une bassine en cuivre à 25
euros
en grande surface qui fait très bien l'affaire.

isisiscooking.over-blog.com 06/12/2011 10:38



J'essayerai dans la bassine en cuivre! Merci du conseil!!



Rechercher