Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 21:24

brioche-au-sucre.JPG

Hello la compagnie !!! et non je n’ai pas disparue ! mais bon il s’en est passé des choses depuis mon dernier post. J’ai donc eu ma petite fille, une chouette petite Rym qui me ressemble comme deux gouttes d’eau (quitte à être canon autant ressembler à sa mère n’est ce pas). J’ai emménagé dans ma nouvelle maison, débarrassée l’ancienne (sniff). Et donc je commence doucement à trouver mes marques…le plus dur étant de tout nettoyer, déballer, de ranger tout en gérant une nouvelle vie à la maison. Bref, cet après midi j’avais vraiment envie de renouer avec la cuisine mais j’avais un peu peur du four que je n’avais jusqu’alors pas encore osé faire fonctionner. Bon déjà j’ai mis une journée à le rendre présentable (non non la pyrolyse ne nettoie pas le four à notre place). J’y ai donc été avec un nettoyeur vapeur, de l’eau bouillante du savon liquide et beaucoup beaucoup d’huile de coude. Quand enfin il a acquis une tête que je qualifierai de normal, j’ai tenté de le faire fonctionner avec un plat remplie d’eau….quand j’ai entendu le bruit de la chaleur tournante, j’ai cru que l’aspirateur s’était mis en marche tout seul…ah nan ? c’est le bruit du four ça ???mais c’est pas normal ? si ? ah bon ? et c’est juste pour le préchauffage ce bruit ? ah nan c’est tout le temps ? Bon ok…c’est là que je regrette ma mini cuisine équipée flambant neuve avec un équipement électroménager High Tech….fffff mais bon même pas peur, je la fais quand même ma brioche. Donc après plusieurs minutes de recherches (ben oui pas de notice pour ce vieux modèle) je me rend compte qu’il n’y a plus de lumière dans le four (ce qui oblige à ouvrir la porte et laisser la chaleur s’en aller) je trouve la basse température, je trouve aussi le timer (c’était pas une mince affaire celui là) et hop une heure pour que ma pâte monte à 35°C …hop je règle à 180°C et hop 25min….donc 25min plu tard et un bébé dans les bras je regarde…euh….la pâte n’a pas bronzé…même pas un peu…bon pas grave on augmente à 200°C pendant 20min…10min plu tard…toujours pas….je mets quand même ma main dans le four histoire de voir s’il chauffe….(à ne pas faire lol) mais oui ça chauffe…bon ben 230°C alors….pendant 15min….ouffffffff enfin ça blondi….me voilà toutes les 5min à regarder ma brioche prendre des couleurs et devenir magnifique. Pour les quantités, j’ai un peu fait un mixe de toutes les recettes que j’avais testé. Au gout je n’en reviens pas c’est l’une des meilleures que j’ai faite jusque là…comme quoi !

Ingrédients

400g de farine
3 œufs + 1 pour la dorure
125ml de lait
125g de beurre
80g de sucre en poudre
7g de levure sèche (type briochin)
120g de sucre perlé
1 pincée de sel

Préparation

Délayez la levure sèche dans le lait tiède 15min avant.

Dans la cuve de votre machine à pain disposez les œufs battus, le lait levuré, la farine, le beurre en dés, le sucre en poudre et le sel.

Mettez votre machine à pain sur pâte seule. N’hésitez pas à mettre un peu de farine si besoin est pour éviter que votre pâte ne colle trop aux parois.

Une fois le programme terminé, « dégazez » votre pâte en la malaxant. Ajoutez à ce moment là je sucre perlé dans et sur la pâte puis donnez à votre brioche la forme que vous souhaitez.

Laissez reposer 1h. Personnellement je mets la pâte dans mon four à 35°C.

Badigeonnez d’œuf à l’aide d’un pinceau et enfournez 20 à 30 min à 180°C.


Partager cet article

Repost 0
Published by isisiscooking.over-blog.com - dans pain et viennoiserie
commenter cet article

commentaires

Rechercher